Qu’est-ce que le dragage ?
Le dragage désigne l'opération qui consiste à prélever des matériaux du fond de la mer, soit pour les exploiter (granulats marins), soit pour réaliser des travaux de génie portuaire (creusement de bassins ou de chenaux, ou entretien pour les débarrasser des sédiments (souvent pollués) qui se sont amassés et en diminuent la cote).
Dragage de port
La construction de nouveaux ports sur les littoraux et berges ainsi que leur entretien nécessitent des opérations de dragage et parfois de déroctage dans l'objectif de réaliser des travaux de génie portuaire (creusement de bassins ou de chenaux) pour atteindre des cotes de dragage permettant une navigation en sécurité dans les ports.
Les travaux de dragage sont réalisés par des navires et engins spécialisés dont les caractéristiques dépendent de la nature des travaux et de l'environnement dans lequel ils doivent être effectués. Parmi les engins rependus on peut citer : dragues hydrauliques ou dragues mécaniques, navires capables de manœuvrer ou simples pontons.
Les matériaux extraits sont stockés à bord pour être transportés plus loin, placés dans des barges attenantes ou évacués par des canalisations. Selon ses caractéristiques la drague effectue son travail en étant statique ou en mouvement.
RIMAL ELBAHR SA dispose d’une flotte d’engins de dragage dont une drague aspiratrice en marche, une drague stationnaire à désagrégateur, un remorquer multifonctions, chalands, bulldozer et chargeuses, pelles mécaniques, camions bennes 4 X 8…
By-passing (maritime)
La grave situation de dégradation hydrogéologique et de déficit sédimentologique des zones d’implantation des ports sur le littoral nécessite des interventions de formation ou de remise en état de plages qui au cours des ans avaient subi de considérables dommages provoqués par les aménagements des infrastructures sur le littoral.
Les impacts de ces aménagements se répercutent à la fois sur l'évolution du trait de côte et sur la morphologie du littoral par l’installation des phénomènes côtiers érosion et accrétion (engraissement du littoral).
Face à cette situation, et dans l’objectif d’une gestion durable du trait de côte des zones littorales, RIMAL ELBAHR SA s’est spécialisé dans la mise en place de by-passing ou by-pass en tant que solution permettant de rétablir le transit littoral interrompu partiellement ou totalement par un obstacle. Le by-passing permet le retour d'un apport naturel en sédiments, donnant lieu à une restructuration et une consolidation du trait de côte par méthode de rechargement sédimentaire des zones littorales à partir des zones d’accrétion ou engraissement du littoral.
Sable marin
L'extraction de sable et le dragage sont essentiels au développement des infrastructures dans le monde entier. Il est utilisé dans la fabrication d'abrasifs et de béton.
RIMAL ELBAHR SA est la premier producteur de sable marin en Mauritanie. L’extraction de sable marin est effectuée à l’aide de drague suceuse qui pompe les matériaux sur le plateau continental mauritanien.
Le sable est ensuite tamisé sur la drague suceuse à benne traînante et acheminer vers le dépôt en onshore.
Le sable marin est utilisé par les usines à béton, les usines d’asphalte, mais aussi pour les terrains de sport et le drainage, le sable marin est un granulat largement utilisé.